3 novembre 2011

Disque d’embrayage Eaton à revêtement céramique

A l’occasion du salon Busworld 2011, l’équipementier industriel Eaton Corporation a dévoilé ses dernières technologies en matière d’embrayage pour les transmissions manuelles, dorénavant disponibles pour le marché européen du bus. Les disques d’embrayage brevetés d’Eaton, appelés « Cushioned Ceramic Design », utilisent un revêtement en céramique au lieu des matériaux organiques habituels, leur conférant une meilleure résistance à la chaleur et à l’usure que celle constatée pour les embrayages conventionnels. Ce nouveau produit est idéal pour des applications extrêmes (Severe Duty) et est particulièrement adapté aux véhicules utilitaires fortement sollicités.

Disque d’embrayage Eaton à revêtement céramique

Ce nouveau procédé de fabrication breveté pour les disques d’embrayage améliore le coefficient de friction et la durée de vie de l’embrayage, ce qui induit une réduction des coûts. Ce nouveau produit, qui sera commercialisé dans un premier temps, sur les marchés de la rechange aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe suscite d’ores et déjà un intérêt grandissant auprès des constructeurs automobiles.

Klaus Dehnert, Director Sales & Marketing Eaton Vehicle Group EMEA commente : « Nous sommes parvenus à améliorer les performances de l’embrayage sans en augmenter le diamètre. Grâce au revêtement en céramique, nous sommes capables d’augmenter la durée de vie de l’embrayage tout en réduisant les coûts du cycle de vie par rapport à des embrayages utilisant des matériaux organiques standard. Comme nous avons développé nos propres technologies SD (Severe Duty) pour le marché du poids lourd, nous proposons ces disques pour nos embrayages les plus larges au diamètre de 430 mm de conception européenne et américaine. »

Haut de page