8 novembre 2011

Nissan souhaite accélérer la mise en place de la recharge rapide

Nissan accélère les plans de mise en place d'un réseau européen de recharge rapide pour véhicules électriques en offrant 400 bornes de recharge rapides à des opérateurs de distribution. Ces nouveaux points de recharge devraient enrichir les réseaux existants sur des emplacements stratégiques.

Nouveau chargeur rapide
mis au point par Nissan Motor Co

En mettant la priorité sur la recharge rapide de la batterie, Nissan souhaite ainsi attirer plus de clients vers les véhicules électriques tels que sa LEAF. Sa batterie lithium-ion peut se recharger de 0 à 80% de sa capacité en 30 minutes.

Cette décision fait suite à un accord entre Nissan et 5 des principaux fournisseurs européens d'infrastructures dédiées aux véhicules électriques. Leur but est d'accélérer la distribution du dernier chargeur rapide mis au point par Nissan Motor Co. Cet appareil est moins cher – moitié-prix du précédent – et de taille plus réduite. Les nouvelles bornes de recharge rapide sont fabriquées au standard CHAdeMO et peuvent fournir jusqu'à 50 kW de courant continu haute tension. Le standard CHAdeMO - "Charger et se Déplacer" - a été développé et agréé par une association d'entreprises japonaises incluant Nissan, Toyota, Mitsubishi et Fuji Heavy Industries. Ainsi, les bornes de recharge rapide de Nissan peuvent être utilisées non seulement par les utilisateurs de Nissan LEAF, mais aussi par ceux de voitures électriques d'autres marques comme Mitsubishi, Citroën et Peugeot. Elles sont également compatible avec le programme "EV Ready" de l'Alliance Renault-Nissan pour accueillir le standard de recharge rapide 43 kW à courant alternatif.

L'objectif poursuivi est un réseau de plusieurs milliers de bornes de recharge rapide en Europe avant fin 2012. Et, d'ici 2015, elles devront être plusieurs dizaines de milliers. Un processus de sélection a commencé le 10 octobre, au terme duquel les sélectionnés se verront attribuer des bornes de recharge rapide pour lesquelles ils devront respecter une liste stricte de critères définis par Nissan. Ceux-ci incluent des stations de recharge commodes et faciles d'accès, un démarrage de la pose en février 2012 et un chargement gratuit - ou à prix réduit - pour tous les utilisateurs de Nissan LEAF pendant au moins un an.

Haut de page