16 novembre 2011

Nouveaux outils de développement électronique dSPACE

La société dSPACE est un spécialiste en outils pour le développement de calculateurs et de systèmes mécatroniques. Leurs produits pionniers sont les systèmes de prototypage rapides, les simulateurs Hardware-In-the-Loop (HIL) et le générateur automatique de code série qui permettent de passer progressivement, à différentes étapes du développement, d’un système entièrement simulé à un produit réel. L’intérêt est de réduire les temps et coûts de développement, et ainsi augmenter la productivité.

A l’occasion des 10 ans de sa filiale française, dSPACE a présenté quelques projets récents engageant leurs outils. Un programme simulant le signal de la position du moteur a été développé. La position angulaire précise du vilebrequin est en effet devenue critique pour le redémarrage rapide avec la fonction Stop-Start ou l’hybridation. L’électrification de la voiture demande aussi des produits fonctionnant à des fréquences très élevées. dSPACE a notamment travaillé sur des simulations à boucle rapide des systèmes de contrôle électrique des Nissan Leaf ou Mitsubishi i-Miev ou sur la mesure des moteurs électriques. Par ailleurs, selon Herbert HANSELMANN, Fondateur et CEO dSPACE, les programmes de simulation seront probablement intégrés dans les ordinateurs dans une dizaine d’années.

Outil SCALEXIO de dSPACE

dSPACE a présenté SCALEXIO, sa nouvelle technologie pour la simulation HIL, entièrement configurables sur logiciel. Il est plus polyvalent que le produit précédent et comporte des modules de signaux entrées/sorties plus flexibles, pouvant être étendus avec précision et à n'importe quel degré d'extension souhaité. dSPACE s'est également muni d'une licence technologique pour une plate-forme de gestion de données et de collaboration de la société suédoise Systemite AB. Cette plate-forme EDM (Engineering Data Management) permettra à dSPACE de proposer aux développeurs de systèmes embarqués une solution pour gérer les énormes volumes de données et de modèles, ainsi que de leurs dépendances, de leurs versions et variantes, tout au long du cycle de développement de l’architecture Electrique/Electronique.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page