18 novembre 2011

Gain de 1,5 kg par roue pour l’étrier de frein Continental

Etrier fixe de frein Continental

Continental a révélé les détails d'un étrier de frein de type fixe pour les voitures de milieu de segment, dont la conception par rapport à l'étrier conventionnel permet d'économiser jusqu'à 1,5 kg par roue.

Le nouvel étrier de frein monobloc aluminium est présenté comme fondamentalement plus performant en termes de bruit de crissement – un problème courant avec les étriers fixes. Ce nouveau type d’étrier fixe est principalement conçu pour l'essieu avant, mais peut aussi être à adapté à l'essieu arrière.

L’étrier en alliage d'aluminium est constitué de 4 pistons, 2 de chaque côté, logés dans un ensemble monobloc. Il est intrinsèquement plus rigide et ne pas transférer des forces axiales de réaction sur le disque. Les avantages techniques de l'étrier fixe sont notamment un couple de freinage résiduel inférieur lorsque le frein n'est pas actionné, ce qui permet de réduire le jeu entre plaquettes et disque afin d’améliorer la réactivité et la sensation à la pédale. Enfin, la nouvelle conception ne nécessite pas de tuyau de frein externes pour alimenter les pistons intérieure et extérieure, la canalisation étant percée dans le bloc.

Haut de page