23 novembre 2011

Plus de sensations sonores dans la BMW M5

L’agrément de conduite de la nouvelle BMW M5 ne s’arrête pas au développement d’un moteur hors norme et de trains roulants adéquats. Afin de donner au conducteur un retour d’information encore plus direct du moteur, une fonction Active Sound Design ajoute une image sonore dans l'habitacle via le système audio embarqué. Le son est modulé selon la situation de conduite donnée.

Le traitement des signaux tient compte tant du régime que du couple moteur et de la vitesse de la voiture. À vitesse constante, il engendre une image sonore discrète. Lorsque le conducteur enfonce plus fortement l’accélérateur, la sonorité évolue aussi spontanément que l'arrivée de la puissance.

Dans la génération des signaux, la fonction Active Sound Design s’aligne tant sur l’ordre d’allumage du V8 que sur la gamme des fréquences de la ligne d’échappement. Elle fournit ainsi au conducteur une impression particulièrement précise de l’état de charge momentané du moteur et lui permet de mieux percevoir la performance du V8. La caractéristique du son retransmis est de plus couplée au réglage du moteur selon les modes «Sport» ou «Sport+».

  Yvonnick Gazeau

Haut de page