28 novembre 2011

Un nouvel afficheur de la vitesse réelle et des zones dangereuses

Depuis la mise en place des radars, les offres d’avertisseurs se sont multipliées dans les pays où ils sont autorisés. Ils ont évolué aujourd’hui vers les indications de zones dangereuses, ces zones intégrant également les lieux accidentogènes. Selon leur niveau de prestation, leurs données commencent par la simple localisation de zones permanentes comme un radar fixe jusqu’à des zones plus éphémères tel un accident ou un radar mobile grâce à une connexion à une communauté.

SPEEDOFLASH SK08

Un nouvel acteur vient d’arriver sur le marché, un produit focalisé sur l’amélioration de la sécurité sur la route. Le SPEEDOFLASH SK08 offre deux fonctionnalités : l’affichage de la vitesse et l’indication de zone dangereuse. La première est un complément au compteur de vitesse du véhicule. En effet, la précision de celui-ci varie entre 2% et 7% car il doit prendre en compte les variations de la pression des pneumatiques et les variantes comme différentes dimension des roues. La vitesse indiquée par le SPEEDOFLASH SK08 offre une précision de 0,5 à 1%, ce qui permet de rouler à une vitesse plus proche de la limite réglementaire.

Cette vitesse est déterminée par le système GPS, donc indépendamment des caractéristiques du véhicule. En théorie, cette valeur n’est plus une vitesse instantanée mais une moyenne sur une période de temps. Le responsable technique nous apporte cette précision : « Effectivement, rien n'est réellement instantané en électronique depuis l'ère du numérique, c'est certes une moyenne mais effectuée plusieurs fois par seconde. Pour le client, cela semble quasi instantané. Le taux d'échantillonnage est variable dans notre système et dépend de certains paramètres de réception ainsi que de la vitesse du véhicule. Généralement, nous avons un décalage d'une seconde entre la réalité physique et l'affichage, de même que nous pouvons y ajouter quelques dixièmes dus à la transmission entre processeurs pour l'affichage. Nous avons justement travaillé pour que la réactivité soit grande, de même nous avons travaillé avec le fondeur du chip GPS afin d'améliorer la précision de la vitesse affichée en travaillant sur des échantillonnages variables ».

La seconde fonction prévient le conducteur à l'approche d'une zone dangereuse suffisamment à l'avance (4 km sur autoroute, 2 km sur nationale, 500 m en ville), afin qu’il puisse adapter la vitesse de son véhicule. La base de données des zones dangereuses est régulièrement mise à jour. Par défaut, le SK08 contient plus de 50’000 zones à risques et la mise à jour gratuite est disponible sur internet.

Le SPEEDOFLASH SK08 est disponible dans les centres auto et dans la grande distribution. Son prix public conseillé est de 79,90 € et il est sans abonnement.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page