5 décembre 2011

TRW Automotive développe des capteurs d'accélération double axe

Les accéléromètres utilisés jusqu'à présent pour la détection des collisions mesuraient les données d'accélération dans une dimension, soit longitudinale (axe X) pour les chocs à l'avant/arrière, soit latérale (axe Y) pour les chocs sur le côté. TRW Automotive développe des capteurs d'accélération déportés (RAS, Remote Acceleration Sensor) qui peuvent mesurer les signaux dans plusieurs directions simultanément, soit par l'ajout d'un capteur monoaxe supplémentaire dans le même boîtier, soit par l'utilisation de capteurs multiaxes.

Les performances de détection des collisions peuvent être améliorées de manière importante pour répondre aux nouvelles exigences de la norme américaine FMVSS214 (choc latéral oblique contre un poteau), ou aux nouvelles exigences des chocs NCAP et IIHS (choc avant avec faible recouvrement et contre un poteau). Des capteurs double axe montés dans le pied milieu peuvent offrir une sensibilité accrue de détection sans qu'il faille recourir à des capteurs de pression ou d'accélération supplémentaires dans les portes.

« Un capteur avant double axe avec détection suivant l'axe Y est capable de détecter la déformation latérale des tôles du véhicule autour du poteau et de sentir qu'un choc s'est produit » explique Martin Thoone, vice-président, Global Electronics Engineering. Par ailleurs, un capteur avant double axe peut être plus sensible pour permettre le déclenchement des airbags rideau lors d'une collision avant oblique ou contre un obstacle déformable désaxé ; la protection des occupants étant alors améliorée.

En Europe, les capteurs double axe pour pied milieu peuvent aussi trouver une autre application dans la détection des chocs avant, notamment quand certains véhicules nécessitent un plus haut niveau de sensibilité de détection. Autre utilisation potentiellement majeure de la détection multiaxes sur les voitures de tourisme : la détection du retournement. Dans ce cas, la mesure de l'accélération verticale (axe Z) par les capteurs de choc latéral (axe Y) peut permettre la prédiction d'un retournement, en analysant les données d'accélération latérale et verticale et en évitant ainsi d'équiper le véhicule d'un gyroscope de roulis dédié, avec à la clé une économie potentielle.

Cette technologie de capteurs double axe sera disponible chez TRW pour le millésime 2012.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page