12 décembre 2011

Nouvelles bougies BorgWarner BERU Systems pour moteurs essence suralimentés

Les bougies d'allumage des moteurs actuels suralimentés nécessitent une tension électrique pouvant atteindre 40’000 volts contre 20’000 à 30’000 volts pour un moteur atmosphérique. Les nouvelles bougies d'allumage double platine de BorgWarner disposent de deux évolutions afin de mieux s’adapter à cette contrainte.

Nouvelle bougie d'allumage BorgWarner BERU pour moteurs suralimentés


Ces bougies très haute tension ne doivent pas provoquer des décharges électriques au niveau du col de l'isolateur. En prolongeant le col de l'isolateur de 8,5 millimètres, il a été possible d'améliorer la résistance électrique des bougies aux décharges disruptives.

La nouvelle connexion haute tension conçue spécialement par BorgWarner BERU Systems pour la nouvelle génération de bobines d'allumage Plug-Top est une autre particularité de construction. Contrairement aux connexions SAE courantes, la connexion électrique entre la bobine Plug-Top et la bougie d'allumage est réalisée par un ressort. Le contact est optimal grâce à la forme de U au niveau de l'embout de l'isolateur. Cette solution offre une meilleure résistance aux décharges disruptives et une très bonne compatibilité électromagnétique.

D'autre part, l'électrode de masse se caractérise par une nouvelle forme effilée. Cette conception optimise la décharge ainsi que la propagation de l'étincelle d'allumage. L'électrode de masse et l'électrode centrale disposent chacune d'un noyau de cuivre pour le refroidissement afin de répondre aux exigences thermiques élevées dans la chambre de combustion des moteurs essence suralimentés.

Ces nouvelles bougies d'allumage ont été spécialement développées pour la prochaine génération de bobines d'allumage compactes Plug-Top dans les nouveaux moteurs TFSI 1,8 et 2,0 litres du groupe Volkswagen.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page