21 décembre 2011

Démonstration du CEA d’un véhicule à batteries LiFePO4 non refroidies

Une équipe du CEA Liten spécialisée dans les véhicules électriques a parcouru 1280 km en 24 heures, en alternant des roulages et des charges rapides avec Les données enregistrées viendront enrichir les bases de données du CEA Liten qui exploite, au quotidien, une flotte de véhicules électriques.

Du 25 octobre 2011 au 26 octobre 2011, les membres d’une équipe spécialisée dans la conception de véhicules électriques du CEA Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) se sont relayés au volant d’une Citroën AX électrique, en alternant 1h25 de roulage autour de Grenoble, soit 105 à 115 km suivant la circulation, suivi d’une charge rapide de 38 minutes. Cette équipe du CEA a ainsi parcouru 1280 km, un record sur une durée de 24 heures. L’objectif était de montrer la fiabilité et la robustesse de la batterie Lithium Ion à base de phosphate de fer (LiFePO4).

Le véhicule utilisé comme « support » par le CEA Liten dispose de 14 kWh d’énergie, fournis par deux packs de batteries réalisés au sein des différentes plates-formes dédiées du CEA Liten. Les accumulateurs à base de LiFePO4 utilisés ayant peu de pertes thermiques, les batteries ne sont pas refroidies. Ainsi, le véhicule avec les batteries ne pèse que 900 kg alors que les voitures standards font généralement 400 à 500 kg de plus. Au cours des 24h, la température maximale atteinte par la batterie a été de 52,5°C pour une température maximale conseillée de 60°C.

Haut de page