28 décembre 2011

Fonction avancée de maintien dans la voie sur les Audi A6 et A7

Les Audi A6 et A7 sont équipées de la fonction de maintien dans les voies Active Lane Assist opérationnelle à partir d’une vitesse de 60 km/h. Une caméra reconnaît les lignes des voies de circulation : si la berline se déplace vers l’une d’elles, le système intervient sur la direction à assistance électrique pour la remettre au centre de la voie.

Si cette fonction existe déjà dans la concurrence, celle du constructeur d’Ingolstadt présente deux avancées technologiques. Ainsi, le conducteur peut sélectionner via l’interface MMI la précocité de l’intervention et la combinaison ou non du système de vibrations intégré dans la direction avec son dispositif d’alerte. Avec le réglage le plus précoce, l’Active Lane Assist maintient la voiture au centre de la voie alors que le réglage opposé attend que la berline se rapproche du marquage vertical pour corriger plus énergiquement la trajectoire.

La seconde avancée est l’emploi d’une caméra couleur au lieu de celle noir et blanc plus courante. Il est ainsi possible de différencier une ligne blanche d’une ligne jaune indiquant un marquage provisoire (ex. : travaux). Ces informations plus précises peuvent en outre être utilisées pour d’autres aides à la conduite, comme le régulateur adaptatif avec fonction de redémarrage automatique dans les bouchons « ACC stop & go » (meilleur repérage des feux stop du véhicule qui précède), la lecture des panneaux ou les projecteurs à faisceaux variables. La caméra à 25 images par secondes filme sur une portée de 50 mètres et couvre un angle d’environ 40°.
Voir aussi notre dossier Les nouvelles assistances d’urgence et leurs capteurs.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page