6 janvier 2012

Concept Volvo Hybride Rechargeable avec nouveau moteur et BVA 8 rapports

Volvo Car Corporation va dévoiler au prochain Salon de Detroit 2012 son concept Hybride Rechargeable à moteur essence sur un XC60 expérimental. La technologie essence hybride rechargeable sera dans les showrooms américains dans deux ans.

Le mode Hybrid thermique/électrique est le mode de fonctionnement par défaut au démarrage du véhicule. En mode électrique, l’autonomie opérationnelle peut atteindre 56 km (autonomie sur une charge complète, selon cycle d’homologation américain). Selon le cycle d’homologation européen NEDC, l’autonomie ressort à 45 km. Un mode Power sera aussi disponible. Dans ce cas, le 0-100 km/h sera atteint en 6,1 secondes.

Concept Volvo Hybride Rechargeable

Les roues avant du Concept XC60 Hybride Rechargeable sont entraînées par un nouveau 4 cylindres essence turbocompressé. Il sera accouplé à une boîte automatique à 8 rapports, une nouveauté car ce type de transmission n’existe pas encore en position transversale. Le moteur essence de 206 kW (280 ch) et 380 Nm, entraînant les roues avant, se combine avec un moteur électrique de 51 kW (70 ch) et 380 Nm sur les roues arrière.

Un alterno-démarreur ISG (Idle Stop & Go) est intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses. L’ISG est capable de fournir une puissance de 34 kW (45 ch) en phase d’accélération. Il recharge également la batterie au freinage.

Une batterie lithium-ion de 12 kW/h est implantée sous le plancher du compartiment à bagages. Elle se recharge sur une prise domestique classique, à la maison ou sur la place de parking. Le temps de charge est fonction de l’ampérage. Une recharge complète sur 220 V/12 A nécessite 3 heures et demie. Sur 110 V/12 A, elle prend en revanche 7 heures et demie. Il est également possible, en prévision d’un déplacement agréable, de préchauffer ou de rafraîchir l’habitacle lors de l’opération de recharge. Ainsi, une plus grande capacité de batterie sera en pratique affectée au fonctionnement du véhicule.

Enfin, le conducteur peut choisir d’économiser la capacité de la batterie afin de disposer d’une charge suffisante pour rouler propre à l’électricité ultérieurement, par exemple en zone urbaine à faibles émissions ou en centre-ville. Quand le mode Save (Economiser) est activé, le générateur recharge la batterie ou complète la charge selon les besoins. Le but, c’est de maintenir un niveau de charge suffisant pour effectuer un trajet d’environ 20 kilomètres uniquement en électrique.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page