6 janvier 2012

Future gamme de moteurs essence Volvo

Le Concept Volvo XC60 Hybride Rechargeable présenté au salon de Détroit est doté d’un 4 cylindres essence turbocompressé délivrant 206 kW (280 ch) et 380 Nm. Il appartient à la prochaine famille de moteurs VEA (Volvo Environmental Architecture - Architecture Environnementale Volvo).

Prochaine famille de moteurs Volvo VEA

L’architecture VEA est une ligne modulaire à la fois pour les moteurs essence que pour les Diesel. Les versions à allumage commandé bénéficient de l’injection directe, de moindres pertes internes et d’arbres d’équilibrage. Plusieurs niveaux de suralimentation offrent des perspectives de flexibilité qui englobent l’ensemble de la gamme, des variantes à puissance et couple élevés aux dérivés à très basses consommations. Afin de couvrir tous les besoins, certains moteurs disposeront d’un surcroît de puissance, par hybridation ou toute autre technologie avancée. La formule modulaire repose sur une cylindrée standard de 500 cm3. L’architecture VEA présente plusieurs avantages :
  • Le nombre de pièces spécifiques diminue. Cette caractéristique favorise l’efficacité de la production, l’assurance qualité et l’efficience des nouveaux projets de développement.
  • Les nouveaux groupes motopropulseurs s’allègent considérablement par rapport à leurs homologues actuels tout en conservant des performances similaires.
  • La baisse de consommation de carburant peut atteindre 35% par rapport aux moteurs présentant un niveau de performances comparable.
  • La modularité et la disposition transversale compacte des moteurs sont idéales pour les futurs projets d’électrification.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page