11 janvier 2012

Dispositifs Valeo d'aide au stationnement à bas coût

Valeo expose à l’Auto Expo de Delhi un nouveau dérivé de son système de stationnement spécialement conçu pour le marché indien, facile à intégrer et à un coût abordable. Le dispositif est constitué d’un boîtier unique et des 3 ou 4 capteurs ultrasons. Le boîtier réunit toute l’électronique de commande et un haut-parleur arrière. Lors de la manœuvre de stationnement, la fréquence du signal émis par le haut-parleur arrière augmente à mesure que le véhicule se rapproche de l'obstacle pour devenir un signal continu à partir de 30 cm de distance. Le boîtier unique réduit les coûts de production du système, du câblage et du montage en usine. Ce système autonome est indépendant : pas d'écran ou de boutons marche / arrêt supplémentaires requis. L’alimentation est assurée par exemple par l’ampoule de marche arrière.

Caméra de recul à connexion Wi-Fi

L’équipementier français présente également pour la première fois une caméra de recul permettant de bénéficier d’une vision arrière à coût réduit. Le premier atout est l’utilisation du Smartphone du conducteur pour afficher la vue de la caméra. Le véhicule n’a pas ainsi à disposer d’un écran de navigation onéreux dans son tableau de bord. Le second atout est l’absence de liaison filaire entre la caméra et le Smartphone car la connexion est effectuée par Wi-Fi®, ce qui évite le montage d’un câble (gain en coût et simplification d’assemblage en usine) et des problèmes de compatibilité.

Le kit comprend une caméra de recul sans fil et une application Smartphone à télécharger. La caméra filme en couleur sur un angle de 130°. Cette aide à la conduite permet de manœuvrer de façon plus rapide et plus sure pour un coût réduit.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page