11 janvier 2012

Capteur Pluie/Éclairage/Humidité ultra-compact chez Valeo

Les fonctions d’essuie-glace automatique et d’allumage automatique des feux de croisement sont très souvent indissociables dans la liste des équipements/options des voitures car leur capteur sont combinés dans un module commun. Ce module intègre un capteur optique de présence de pluie sur le pare-brise et un capteur de luminosité dirigé vers le ciel. Un second capteur de luminosité, orienté vers l’avant, est ajouté pour la détection d’entrée dans un tunnel afin d’allumer les feux sans retard.

Nouveau capteur Pluie-Éclairage-
Humidité par Valeo

Valeo propose un nouveau module de si petite taille qu’il peut être intégré de façon presque invisible dans la tige du rétroviseur. Cette génération appelée Capteur Pluie-Éclairage-Tunnel est d’ores et déjà en production avec le constructeur indien Tata. Ce gain en encombrement facilite aussi l’installation d’une caméra derrière le rétroviseur.

Par ailleurs, l’équipementier a enrichi ce module d’un capteur de température et d’humidité relative sur le pare-brise pour évaluer précisément le risque de formation de buée. Accouplé au contrôle de la climatisation, la formation de buée peut être évitée avant que le conducteur ait pris conscience d’une perte de visibilité. En outre, cette fonction participe à la réduction de la consommation de carburant et des émissions de polluants en utilisant le compresseur de climatisation plus efficacement.

Le capteur Pluie-Éclairage-Humidité fait ses débuts sur la Porsche Panamera.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page