11 janvier 2012

Oerlikon Graziano présente une transmission multi-vitesse pour voitures électriques

Le spécialiste de la transmission haute performance Oerlikon Graziano a révélé quelques détails techniques de sa transmission à 4 rapports pour véhicules électriques (VE). Une boîte à plusieurs rapports permet d’utiliser le moteur électrique dans ses zones de meilleur rendement plus souvent qu’avec un boîtier à simple réduction comme c’est souvent le cas pour les produits actuels. Une amélioration de la consommation jusqu'à 15% est annoncée.

Transmission 4 rapports Oerlikon Grazianopour
voitures électriques. Les 2 moteurs sont placés
à chaque côté du carter.

La transmission utilise le principe des boîtes à double embrayage (DCT) afin d’offrir des passages de rapport sans à-coups et sans rupture de couple. Deux moteurs électriques sont placés à la place des embrayages : un premier entraîne l’arbre des rapports de première et de troisième alors qu’un second est dédié aux rapports de deuxième et quatrième. Il n’y a pas de synchroniseurs puisque l’arbre non-opérationnel prépare la sélection de la vitesse suivante et que son moteur synchronise sa vitesse par rapport à l’autre arbre au moment du passage du rapport. Si cette solution optimise la consommation, la performance et l’autonomie, elle est coûteuse en raison de l’emploi des 2 moteurs électriques et du système de commande des rapports.

« Notre transmission multi-vitesse peut améliorer l'accélération, la vitesse maxi et la capacité de passage des pentes pour une taille de moteur donnée. Alternativement, les constructeurs peuvent sélectionner des moteurs plus petits pour fournir des performances équivalentes avec moins de batteries et améliorer l’autonomie » a déclaré Claudio Torrelli chef du développement produits chez Oerlikon Grazianon. « Le prototype est une transmission à 4 rapports, mais la technologie est évolutive pour s'adapter à une large gamme de véhicules ».

Oerlikon Graziano et Vocis Contrôles Driveline présenteront cette nouvelle technologie au Symposium CTI dans le cadre de leur gamme croissante de transmissions de véhicules électriques.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page