12 janvier 2012

Nouveaux systèmes de sécurité exposés sur le concept car Toyota NS4

Concept car Toyota NS4

Le concept car Toyota NS4 exposé au salon de Detroit, préfigure en partie le milieu de gamme susceptible d’être commercialisé dans le monde à partir de 2015. C’est un hybride rechargeable distinct de la gamme Prius dont les objectifs sont d’abaisser la consommation par une réduction de la taille et du poids des composants du système Hybrid Synergy Drive. L’amélioration des capacités d’accélération et l’allongement de l’autonomie électrique tout en préservant la rapidité de recharge ont également été recherchés.

Si le constructeur ne dévoile pas plus de détails aujourd’hui sur le développement de la chaîne cinématique, des évolutions des systèmes de sécurité sont annoncées :
  • Le système de précollision (PCS) à radar à ondes millimétriques, qui équipe déjà bon nombre de modèles Toyota et Lexus, s’enrichit de caméras stéréos montés à l'avant du véhicule. Cette association est déjà commercialisée dans la concurrence, mais seulement avec une mono-caméra. La combinaison des données permet d’offrir les fonctions de sorties involontaires de file, ainsi que de collisions avec un véhicule précédent ou avec un piéton. En outre, il procède par rayonnement infrarouge pour améliorer la reconnaissance nocturne.
  • Grâce à un radar à ondes submillimétriques latéral, le moniteur anti-angle mort (BSM) détecte les véhicules présents dans les files voisines et alerte le conducteur par des témoins visuels au tableau de bord.
  • Des feux de route adaptatifs évitent d’éblouir les piétons et les conducteurs venant de face, tout en maintenant un éclairage proche des pleins phares grâce à une obturation partielle à l’intérieur des blocs optiques. Ce dispositif utilise une caméra montée derrière la calandre.
Autre nouveauté, tous les vitrages profitent de nouvelles technologies qui améliorent la visibilité et allongent l’autonomie thermique et électrique :
  • Un revêtement hydrophobe à base de fluor donne aux gouttes de pluie une forme hémisphérique, ce qui favorise leur élimination et la visibilité (également employé sur les panneaux solaires du toit).
  • Un film en résine élimine la formation de buée, et avec une grande longévité !
  • Un film intermédiaire bloque 99% des UVA et UVB nocifs.
  • Un film solaire transparent aux ondes radio, réduit la température intérieure et favorise le fonctionnement des appareils électroniques.
  • Les trois rétroviseurs sont remplacés par des caméras qui fournissent une large vision panoramique de l’arrière sur un écran spécifique, intégré à la planche de bord au-dessus de l’écran du navigateur. Ce système coopère avec le moniteur anti-angle mort.


  Yvonnick Gazeau

Haut de page