26 janvier 2012

Leroy-Somer veut devenir un acteur de la propulsion des voitures électriques modernes

La Mia est une petite voiture électrique commercialisée depuis septembre 2011. Elle se distingue par la position centrale du conducteur et ses deux places légèrement décalées vers l’arrière. Une version à 3 places arrière est aussi disponible. Sa batterie au Lithium Phosphate de fer de 8 kWh ou de 12 kWh lui donne une autonomie respectivement de 80 km et 130 km.

Moteur Leroy-Somer à aimants permanents

La Mia est propulsée par un moteur Leroy-Somer. Cette société française, basée à Angoulême, s’est dotée d’une unité autonome de fabrication composée d’une ligne pour la technologie synchrone et d’une autre pour la technologie asynchrone ». Pierre-Emmanuel Sarre, Président de la Division Systèmes d’Entraînement, précise : « Tout en nous appuyant sur les savoir-faire du Groupe, nous avons dû nous adapter aux exigences de qualité spécifiques du marché automobile. Nous avons mis en place un plateau de techniciens en vue d’augmenter davantage la fiabilité des moteurs et répondre aux contraintes particulières de l’application. Par exemple, nous avons changé le mode d’imprégnation des bobines électriques pour une meilleure tenue aux vibrations. Avec plus de 10000 véhicules commercialisés équipés de moteurs Leroy-Somer, la fiabilité de nos solutions est largement éprouvée ».

Leroy-Somer équipe des véhicules électriques depuis 40 ans. En 1995, par exemple, la société a participé au lancement de la Peugeot 106 Electrique, équipée d’un moteur à courant continu et à excitation séparée. Cette technologie offrait l’avantage d’un couple moteur maximal dès les basses vitesses. Près de 8000 moteurs ont ainsi été produits. A l’époque, la Peugeot 106 Electrique a pris part à la plus grande expérience de développement d’un parc de véhicules électriques en libre service en Europe, qui se déroulait dans la ville de La Rochelle.

Leroy-Somer propose aujourd’hui une offre complète de technologies de motorisations : des moteurs asynchrones fiables et robustes refroidis par air ou par eau, des moteurs synchrones à haut rendement et des nouveaux moteurs à aimants permanents offrant des perspectives prometteuses en termes de performance, de compacité et de niveau de bruit. Ces moteurs trouvent leurs applications dans les domaines de la traction de véhicules et quadricycles légers, quadricycles lourds, tricycles, véhicules utilitaires, la traction de voitures et véhicules hybrides, la réfrigération dans les camions ou le conditionnement d'air dans les bus.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page