13 février 2012

Roulement à billes NSK à durée de vie ultra-longue

Les roulements de transmission sont de plus en plus souvent exposés à des environnements de lubrification sévères - par exemple dans le cas de l’utilisation d’une huile à faible viscosité - et doivent pouvoir prévenir l’apparition de phénomènes tels que l’écaillage de surface dit « Surface Flaking » (écaillage naissant à la surface du chemin de roulement). Dans le cadre de la recherche continue en ingénierie des matériaux, NSK a découvert que la durée de vie des roulements peut être particulièrement améliorée par le renforcement de l’élément roulant.

Roulement à billes NSK à durée de vie ultra-longue

Le nouveau roulement EBR de NSK comporte des éléments roulants renforcés qui réduisent la dégradation naturelle de l’état de surface de la bille. Ceci est obtenu par l’application d’un dépôt de fines particules solides de nitrure de silicium sur la bille, combinée à un traitement thermique par carbonitruration.

La durée de vie du nouveau roulement EBR a ainsi été doublée voire triplée par rapport aux produits conventionnels. Lorsque la technologie de traitement thermique des bagues spécialement développée par NSK (traitements UR ou HTF) est appliquée de surcroît, la durée de vie peut être alors jusqu’à 10 fois supérieure à celle des roulements standards.

Une telle augmentation de longévité rend dès lors possible la « miniaturisation » du roulement avec un poids pouvant être divisé par deux, ainsi qu’une diminution du couple résistant d’environ 12 %. Ce type de roulement participera au développement de transmissions automobiles compactes, légères et à haut rendement.

Haut de page