27 février 2012

Régulateur de vitesse Active Prediction de Scania basé sur la topographie

Scania a développé un régulateur de vitesse basé sur la topographie qui utilise des données des cartes électroniques NAVTEQ transmises par un moteur cartographique développé par Continental.

En anticipant la topographie routière, le système Active Prediction optimise la consommation de carburant en ajustant la vitesse de croisière avant d’entamer une descente ou une montée, et génère ainsi une économie de carburant de 3%. Le système est capable d’interpréter les spécifications de la carte (comme un tracé routier précis, un virage ou une côte) et de fournir des informations prédictives pertinentes.
L’essentiel des économies s’obtient en ajustant la vitesse avant une descente. Les conducteurs moins expérimentés seront bien sûr les premiers bénéficiaires de ce système, les conducteurs aguerris pouvant également y gagner sur les routes inconnues, dans l’obscurité ou lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

Actuellement, l’Active Prediction de Scania couvre toute l’Europe occidentale et centrale. Dans d’autres zones ou lorsque le signal GPS est perdu, le système rebascule sur la fonction classique de régulateur de vitesse. Les données cartographiques sont stockées dans la mémoire du système, et peuvent être mises à jour par le service après-vente Scania.

Les clients européens de Scania pourront commander Active Prediction en début d’année 2012.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page