21 mars 2012

L’Université de technologie de Troyes associée au projet européen ABattReLife

Le projet européen ABattReLife associe chercheurs et industriels de France, d’Allemagne et des Pays-Bas, dans le cadre de l’initiative européenne pour le développement de nouvelles technologies durables pour le transport routier (European Green Cars Initiative).

La partie du projet portant sur l'analyse du cycle de vie et le recyclage de batteries sera notamment développée par l’Université de technologie de Troyes. Parmi ses deux équipes impliquées, le CREIDD (études interdisciplinaires sur le développement durable) utilisera des méthodologies issues à la fois des sciences sociales et de l’ingénierie pour fournir des scénarios sociotechniques à l’échelle de la filière et mener leur évaluation environnementale par des analyses du cycle de vie (ACV). Le LASMIS (systèmes mécaniques et ingénierie simultanée), quant à lui, se focalisera sur la l’ingénierie du projet ; à travers sa maîtrise des plateformes d’ingénierie virtuelle et de gestion du cycle de vie des produits.

Le projet d’une durée de 3 ans a un budget de 2,5 M€ et associe 11 partenaires, dont deux UT françaises (UTT et UTBM) ainsi que des institutions de recherche et académiques allemandes et néerlandaises, aux côtés des constructeurs automobiles PSA et BMW. Il doit conclure sur une analyse approfondie du cycle de vie de batteries et des scénarios économiques, permettant des recommandations relatives à la législation et les normes à échelle européenne, ainsi qu’un modèle pilote opérationnel à échelle réduite.

Haut de page