21 mars 2012

Ecran multigraphique à rétroprojection de TRW

TRW Automotive a développé un écran multigraphique à rétroprojection pour offrir aux utilisateurs la possibilité de commander une grande variété de fonctions sur une surface restreinte. Protégé par un brevet, cet écran est une solution économique permettant à différents symboles de s'afficher sur une surface dans le même espace physique à des moments différents. L'affichage n'a pas besoin de processeur graphique, une pièce coûteuse. Il est très facilement configurable pour les applications où la surface n'est pas rectangulaire et/ou elle est incurvée.

Ecran multigraphique à rétroprojection de TRW

Parmi les exemples simples, on peut citer les systèmes de saisie par clavier, qui permettent à un utilisateur d'accéder à son véhicule en tapant un code de sécurité, même s'il n'a pas sur lui les clés de la voiture. Encore unifonctionnel, ce clavier ne comporte que les chiffres permettant de taper le code ; alors qu'avec les options d'affichage multigraphique, ce clavier peut instantanément offrir le choix de commander d'autres fonctions, comme par exemple l'accès au coffre, l'éclairage intérieur, les vitres électriques, et bien d'autre encore.

Les pictogrammes symbolisant ces différentes fonctions apparaissent automatiquement dès lors que l'utilisateur touche la surface sensible, et disparaissent après quelques instants d'inactivité. La surface sensible est extrêmement mince, avec quelques millimètres d'épaisseur seulement, et donc facile à loger. Son temps de réponse est indépendant de la température, ce qui la rend parfaitement compatible avec les applications automobiles, et la sensibilité de sa détection tactile capacitive est telle que le contact est détecté avec précision même en conditions humides, lorsqu'il pleut ou qu'il neige par exemple.

TRW prévoit que cette nouvelle technologie d'affichage multigraphique sera prête à la production dès cette année.

Haut de page