21 mars 2012

Amortisseurs de caisse sur la Lexus RX F SPORT

Une nouvelle gamme Lexus RX 450h Full Hybrid modernisée fait ses débuts au Salon Automobile de Genève 2012 et sera commercialisé en France dès juin 2012. Une option F SPORT fait son apparition pour proposer un caractère plus sportif et toucher une nouvelle clientèle.

Cette version F SPORT est dotée d’un système original d’amortissement latéral qui filtre et minimise les vibrations parasites de la caisse. Le but est d’apporter un ressenti plus linéaire dans la direction et d’optimiser le confort de conduite. En effet, certaines vibrations infimes, de l’ordre du micron, peuvent produire une gêne légère au changement d’appui ou une dérive imperceptible du comportement du véhicule lors des accélérations en ligne droite. Ces vibrations sont difficiles à analyser, même à l’aide de la conception assistée par ordinateur,

Amortisseur de caisse sur la Lexus CT 200h

À la place des renforts transversaux conventionnels, le système adopte un amortisseur avant reliant les deux chapelles de suspension ainsi qu’un amortisseur arrière entre le côté droit et gauche de la partie inférieure du cadre arrière. D’une construction similaire à celle d’un amortisseur monotube classique, les ensembles amortisseurs latéraux avant et arrière adoptent un comportement différent en fonction des variations géométriques de la caisse, du bruit et des vibrations environnantes afin de compenser au mieux les efforts en torsion et en flexion de la caisse ainsi que ses légères vibrations. Leur installation a permis de réduire les vibrations du plancher du véhicule sur une large gamme de fréquences. Ils contribuent également à minimiser la déformation de la caisse en limitant le débattement des chapelles de suspension droite et gauche et même à abaisser le niveau de bruit blanc du système audio.

Rappelons que la Lexus CT 200h dispose également d’un amortisseur de caisse entre les chapelles de l’essieu avant.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page