6 avril 2012

Réchauffeur au bioéthanol dans la Volvo C30 Electric

Le fonctionnement d’une voiture électrique à très basses températures est un véritable challenge pour les constructeurs. Le chauffage de l’habitacle et le maintien de la batterie dans une plage de température acceptable puise en effet une grande quantité d’énergie. Afin de ne pas perdre en autonomie lors de ces conditions climatiques difficiles, Volvo a doté sa C30 Electric d’un dispositif réaliste : un réchauffeur de 5 kW alimenté en bioéthanol.

Réchauffeur au bioéthanol dans la Volvo C30 Electric

Ce réchauffeur est activé en route avec le mode «Chauffage automatique» ou lors d’un stationnement lorsque le câble de recharge n’est pas branché. Le bioéthanol est stocké dans un réservoir de 12 litres et son bouchon de remplissage est situé à l'emplacement habituel du réservoir de carburant sur les modèles C30 conventionnels. Si la voiture est garée sans possibilité de recharge, le chauffage de la batterie se met en marche automatiquement à -19°C afin de maintenir la batterie en parfait état de fonctionnement.

Lors de la recharge, l’apport de chaleur est effectué électriquement par un thermoplongeur de 6 kW, le pack batterie étant automatiquement réchauffé si la température vient à chuter à -15°C au cœur de la batterie. Si le conducteur choisit de désactiver le mode «Chauffage automatique» lors d’un voyage, le thermoplongeur électrique et un chauffage électrique CTP de 1 kW (à coefficient de température positif) coopèrent pour garantir une température ambiante confortable dans l'habitacle. Pour les déplacements courts par temps froid modéré, l'électricité en provenance de la batterie peut être utilisée pour alimenter le climatiseur. Cette solution garantit la capacité zéro émission de la C30 Electric, mais l'autonomie sera alors passablement amputée. « Le pré-conditionnement à -10°C augmente l'autonomie de 10 kilomètres par rapport à un démarrage « à froid » où la batterie est mise à contribution pour un réchauffement rapide », explique Lennart Stegland, Vice-président chargé des Systèmes de propulsion électriques chez Volvo Car Corporation.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page