18 avril 2012

Développement du nouveau pneu hiver Michelin Pilot Alpin

Michelin commercialisera à partir du printemps 2012 les pneus hiver Pilot Alpin et Pilot Alpin PA4. Les équipes de Recherche et de Développement du Groupe ont mis au point une conception appelée Ridge-n-Flex. Elle porte sur l’alliance optimale des deux éléments :

  • le dessin de la bande de roulement fortement découpé, pour une adhérence efficace sur les sols hivernaux, et dont les éléments entrecroisés (StabiliGrip) assurent une rigidité optimale des blocs de la bande de roulement pour une meilleure précision de conduite.
  • la composition de la gomme souple (HelioCompound 3G), qui garde sa souplesse même à des basses températures pour une adhérence plus efficace sur glace et les routes mouillées.
Les lamelles StabiliGrip conçues en trois dimensions, de grande profondeur et disposées selon des angles variables, permettent d’obtenir plus d’arêtes pour plus de traction et de casser le film d’eau et de retrouver le sol asséché. En outre, elles rigidifient les blocs de gomme.

La troisième génération de mélange de gomme Helio Compound est une nouvelle formule à base de silice et d’huile de tournesol. Cette composition contribue à une meilleure adhérence par temps froid, sur route mouillée, sur la neige et sur la glace.

Haut de page