19 avril 2012

Le projet HYDOLE du Prédit : une hybride parallèle à dominante électrique

Les enjeux énergétiques et environnementaux sont un programme majeurs de la 4ème édition du Predit* (2008-2013) qui contribuera aux orientations tracées par le Grenelle de l’environnement. Intégrée dans la thématique Energie et environnement, le projet HYDOLE – HYbride à DOminante éLectrique – cible le développement d’une voiture capable à la fois d’assurer un usage quotidien courte distance sans émissions locales de CO2 et de gaz polluants et occasionnellement un transport longue distance nécessitant plus de puissance. IFPEN, EDF, CEA, Freescale et Leroy-Somer participe à ce projet coordonné par PSA Peugeot Citroën.

Implantation des éléments du projet HYDOLE

HYDOLE capitalise sur la technologie Hybrid4 de PSA et lui adjoint une batterie Li-Ion ainsi qu’un moteur électrique plus puissant. Les analyses ont actuellement déterminé les limites des deux modes de fonctionnement, soit une autonomie de 60 km, une puissance de 50 kW et une vitesse de 110 km/h en usage quotidien courte distance (propulsion électrique) et 110 kW et 150 km/h en longue distance (propulsion hybride parallèle). En l’état actuel, les démonstrateurs Hydole se présentent ainsi :
  • Une Citroën C4 Picasso ou un Peugeot Partner, avec 5 places préservées
  • Un moteur électrique suffisant pour s’insérer sans difficulté dans la circulation en ville et alentours.
  • Un moteur thermique de petite cylindrée qui démarre dès que le besoin en puissance dépasse les capacités du moteur électrique ou lorsque la batterie est vide.
  • Une puissance confortable en combinant temporairement les 2 moteurs, pour davantage de sécurité dans les dépassements.
  • Une batterie Li-ion de 15 kWh et son chargeur
  • Une pompe à chaleur à fonction antigivrage pour assurer chauffage et climatisation sans l’aide du moteur thermique.
Le principal objectif est de construire quatre démonstrateurs pour évaluer la pertinence du concept. Sont actuellement en cours de réalisation : le pack batterie Li-ion à 12 cellules/16 modules cylindriques de 15 kWh/400 V et son système de refroidissement par air (PSA), le moteur électrique compact à aimants permanents (50 kW à 12500 tr/min, 210 Nm, développé par Leroy-Somer), l’électronique de puissance compacte (Freescale) et la pompe à chaleur (PSA).

Modification de la plateforme

Le projet subventionné par l’Ademe dans le cadre du fonds de soutien aux démonstrateurs de recherche pour les énergies dé carbonées se termine fin 2012 mais le Groupe utilisera les quatre véhicules après cette date. Les enseignements acquis alimenteront les travaux de R&D sur les hybrides rechargeables afin d’optimiser au mieux le dimensionnement des moteurs et de la batterie. Une application de ce projet de R&D serait visible au plus tôt en 2018.

* : Le Predit est un programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres, initié et conduit par les ministères du développement durable (MEDDTL), de l'industrie (MinEFI), de la recherche (MESR), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et OSEO, l’Agence de l’innovation.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page