24 avril 2012

Nouvelle architecture électronique de Nexteer pour direction assistée électrique

Nexteer Automotive a développé une architecture électronique pour ses systèmes de direction assistée électrique (DAE) qui accélérera l’intégration de nouvelles fonctions électroniques tout en améliorant la sécurité fonctionnelle. Cette architecture apporte aux constructeurs une seule et même plate-forme 12 V personnalisable pour tous types de voitures particulières, des mini citadines à bas coût aux luxueux SUV.

Cette architecture électrique répond à la nouvelle norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262, est compatible avec le standard AUTOSAR et utilise tous les moyens de communication comme les doubles CANbus et FlexRay. «Alors que voici quelques années, le cahier des charges de nos clients ne listait que deux ou trois fonctions de direction, il en compte aujourd’hui communément une vingtaine,» confie Bertram Moeller, Responsable DAE de Nexteer Automotive. «Pour répondre à l’augmentation substantielle de puissance de traitement voulue, Nexteer fait appel à une nouvelle famille de processeurs double cœur conformes ISO 26262, offrant des capacités de mémoire évolutive 10 fois supérieures aux modèles actuels, avec une vitesse de traitement nettement plus rapide. La première mise en œuvre complète de la nouvelle architecture électrique démarrera en production en 2013.»

«Les fonctions telles que la compensation du tirage, qui maintient la direction en ligne droite sur route bombée, et l’atténuation du balourd des roues, qui filtre les vibrations désagréables ressenties au volant, ont permis de réduire considérablement les problèmes de garantie pour les clients » poursuit Bertram Moeller.

Haut de page