23 mai 2012

La nouvelle Lexus GS embarque tous les nouveaux dispositifs de direction

La nouvelle Lexus GS propose le système de sélection du programme de conduite, NORMAL, ECO et SPORT avec un mode SPORT S+ supplémentaire sur les modèles équipés de l’amortissement variable (AVS). Avec cette dernière et en fonction des conditions routières et du style de conduite, le système AVS optimise la force d’amortissement de manière indépendante aux quatre roues pour assurer plusieurs fonctions de contrôle spécifiques. Le choix du mode SPORT S+ accroît aussi la différence d’amortissement entre les roues intérieures et extérieures en virage pour limiter la prise de roulis.

Parallèlement, la direction à démultiplication variable (VGRS) réduit automatiquement le rapport de démultiplication tandis que l’assistance électrique de direction (EPS) est diminuée au bénéfice de la maniabilité et du ressenti de la direction.

La version F SPORT de la GS 450h peut recevoir le Lexus Dynamic Handling (LDH) qui intègre les roues arrière directrices (DRS), la direction à démultiplication variable (VGRS) et l’assistance électrique de direction (EPS), l’association de tous ces dispositifs étant une première mondiale. Le système pilote l’angle de braquage des roues avant et arrière de manière indépendante pour accroître la stabilité dynamique et de l’agilité dans les changements de direction. Le système LDH suit la vitesse du véhicule, l’amplitude des mouvements de lacet, l’angle et la vitesse de braquage ainsi que l’accélération latérale pour calculer l’angle de braquage approprié des roues arrière sur un maximum de 2 degrés. A moins de 80 km/h, les roues arrière braquent en opposition des roues avant. Au-dessus de cette vitesse, les roues avant et arrière braquent dans le même sens.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page