6 juin 2012

IFP Energies nouvelles se dote d’un véhicule laboratoire hybride

IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient de mettre en service le Flex Hybrid, un véhicule laboratoire hybride qui intègre une motorisation essence-électrique rechargeable. Grâce à ce laboratoire roulant, IFPEN va tester et valider en situation réelle les technologies qu'il développe, notamment avec des industriels, dans le domaine des véhicules électrifiés : batteries, calculateur dédié à l'hybride, algorithmes de supervision énergétique, etc.

IFPEN a mis au point les différents composants en laboratoire et sur bancs d'essais. Puis, à l'aide de la CAO (conception assistée par ordinateur) et des techniques de numérisation (scanners), IFPEN a réalisé l'intégration de la chaîne de traction et de son alimentation électrique à bord du véhicule. L'utilisateur de ce lab-car peut choisir de rouler en mode électrique ou hybride. Dans les deux cas, l'énergie est récupérée au freinage. La batterie peut être rechargée sur une prise de courant conventionnelle.

IFPEN a également fait appel à plusieurs fournisseurs français : SAFT pour la batterie, Parker SSD Parvex pour le moteur électrique, Technomap pour le câblage, Ercteel pour l'électronique de puissance et Gonin Moteurs pour la transmission.


Haut de page