7 juin 2012

Encore un moteur 2 temps en développement pour l’automobile

Le moteur à cycle 2 temps est l’une des alternatives pour l’automobile, soit pour la propulsion de véhicules légers, soit en tant que prolongateur d’autonomie d’une voiture électrique. Dans le hall d’exposition de la Conférence internationale Diesel Powertrain organisée les 5 et 6 juin dernier par la SIA, était présent le moteur du projet européen POWERFUL (Powertrain for future light-duty vehicles) destiné au développement d’un diesel 2 temps de 45 kW (61 ch). Renault est le responsable de ce projet avec différents partenaires tels que AVL, Delphi, IFPEN ou LMM (Le Moteur Moderne).

Moteur 2 temps du projet européen POWERFUL

La conception de ce bi-cylindre de 730 cm3 est assez proche d’un moteur à 4 temps. Il dispose de 4 soupapes par cylindre et son remplissage est assuré par un turbocompresseur et un compresseur volumétrique, les deux montés en série. Le rôle du compresseur n’est pas réellement de créer une suralimentation à 2 étages mais surtout de balayer les cylindres à bas régime et faible charge. Un système EGR est aussi en place.

Le projet POWERFUL, subventionné jusqu’en 2013, a pour objectif une réduction de 20% des émissions de CO2. De nombreux développements sont encore nécessaires, notamment une combustion homogène HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition). Il devrait répondre à la norme Euro 6 mais il est encore trop tôt pour connaitre son besoin en post-dépollution.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page