8 juin 2012

Trophée SIA 2012 : parfaire la formation et l’intégration des futurs ingénieurs

L’édition 2012 du Trophée SIA s’est déroulée les 1er et 2 juin sur les pistes de Versailles Satory. 12 équipes étaient engagées : Arts et Métiers ParisTech Metz, ECAM Rennes, École Centrale de Lyon, École des Mines d’Alès, ENSISA, ENSIAME, ENSTA Bretagne, ESTACA, INP ENSEEHEIT, Polytech’Lille, Supelec, et UTBM.

Epreuve de régularité-consommation

Le Trophée SIA permet aux étudiants de montrer leurs compétences à imaginer, concevoir et construire des véhicules à faibles émissions. Nous avons pu voir ainsi une multitude de solutions sur des véhicules roulants : propulsion électrique seule ou combinée avec un moteur à essence, bio éthanol (ParisTech de Metz) ou au colza (ECAM Rennes), transmission CVT ou combinaison d’une boite de vitesses et d’une roue libre (ENSTA Bretagne). Une transmission hydrostatique est aussi en développement par l'ENSIAME.

Le Jury, présidé par Emmanuel LAFAURY, Responsable des Avants-Projets de PSA Peugeot Citroën, était constitué de 12 professionnels des constructeurs, équipementiers et manufacturiers, ainsi que d’Auto-innovations. Ce jury a suivi l’ensemble des épreuves pendant ces 2 jours : vérifications techniques, essais de freinage, présentations orales, épreuve de maniabilité et épreuve de régularité-consommation. La délibération a été riche de débats entre quelques projets bien conçus. Nos élèves-ingénieurs ont du talent. Enfin, les prix ont ainsi été distribués :
  • Prix de la SIA, remis par Pierre GOSSET, Président de la SIA, à l’équipe UTBM Compétition, de l’Université Technologique de Belfort Montbéliard. Ce prix récompense l’équipe qui a obtenu le meilleur résultat global.
  • Prix MICHELIN Innovation, remis par Damien HALLEZ, Responsable de la communication technique de Michelin, à l’ENSTA Bretagne. Le Prix Michelin Innovation est attribué à l’équipe ayant fait preuve de la meilleure capacité d’innovation dans la conception et les solutions retenues.
  • Prix MICHELIN Développement durable, remis par Damien HALLEZ, Responsable de la communication technique de Michelin, à l’ECAM de Rennes. Le Prix Michelin Développement durable est attribué à l’équipe ayant fait preuve de la meilleure attention portée à l’empreinte environnementale par le choix des matériaux, des solutions vis-à-vis de la recyclabilité, de l'économie de matières premières etc.
  • En parc fermé, après
    l'épreuve de régularité-consommation

  • Prix FAURECIA, remis par Frédéric CHARON, Technology Strategy Manager, à l’équipe EMASIA, de l’Ecole des Mines d’Alès. Ce prix est attribué à l’équipe ayant réalisé le meilleur travail de style et de qualité perçue.
  • Prix UTAC, remis par Serge FICHEUX, Responsable du Département Environnement de l'UTAC, à l’équipe EMASIA, de l’École des Mines d’Alès. Ce Prix est attribué à l'équipe ayant réalisé le meilleur travail sur la sécurité.
  • Prix AVL, remis par Vincent ROSENSTIEHL, Directeur Général Délégué du Moteur Moderne, à l’équipe AM Metz Racing, des Arts et Métiers ParisTech (CER de Metz). Ce Trophée récompense l'équipe ayant remporté les épreuves dynamiques.
  • Prix de la Communication, remis par Yvonnick GAZEAU, Auto-Innovations, à l'Ecurie Piston Sport Auto, de l'École Centrale de Lyon. Ce prix est attribué à l’équipe ayant réalisé la meilleure communication globale.
Plus de détails sur www.sia.fr.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page