8 juin 2012

Nouveau concept de pompe diesel haute pression Delphi

Lors de la Conférence internationale Diesel Powertrain organisée les 5 et 6 juin dernier par la SIA, l’équipementier Delphi a présenté sa nouvelle pompe haute pression pour moteur diesel Common rail UPCR (Unit Pump Common Rail).

Présentation de la pompe UPCR
en version intégrée dans une culasse

Une de ses particularités est de séparer les parties haute pression et mécanisme à came, cette dernière pouvant ainsi être lubrifiée par l’huile du moteur, donc plus efficacement que par le gazole. Mais son principal intérêt sera à terme d’apporter une plus grande intégration dans le moteur que les pompes actuelles. En effet, le mécanisme d’actionnement de la pompe, avec carter, came et pignon, pourra être remplacé par un simple poussoir à rouleau et utiliser l’arbre à cames du moteur. Ce montage exige une modification profonde de la culasse mais le gain en encombrement et en masse est évident : le poids est divisé par 5 par rapport à la pompe courante DPF3.4 et par 2,5 comparé à la très récente DFP6.

L’UPCR est déjà commercialisée sur des marchés émergents comme l’Inde, mais en configuration avec arbre à came dans son carter. La pression maxi de 1600 bars, qui évoluera bientôt à 2000 bars, est régulée par une électrovanne de dérivation interne qui réduit le cas échéant la puissance d’entraînement.

John Fuerst, Directeur général de Delphi Diesel Systems, précise : « Les technologies migrent généralement des marches industrialisés vers les marchés émergents, mais c’est ici le contraire qui s’est passé ». Il ajoute : « L’UPCR va apporter une contribution significative au Diesel face au moteur à essence pour les voitures à bas coûts ».

  Yvonnick Gazeau

Haut de page