11 juillet 2012

Volvo développe un système de prévention des accidents aux intersections

Les recherches de Volvo Car Corporation en termes de sécurité avancée se concentrent sur trois domaines essentiels : le maintien en toute sécurité dans le couloir de circulation, la prévention des accidents aux carrefours et intersections, ainsi que celle des collisions avec les animaux sauvages.

Les carrefours et intersections constituent les points les plus complexes de l'environnement du trafic actuel. De nombreux usagers de la route croisent simultanément la trajectoire d'autres véhicules en provenance de différentes directions. Il importe par conséquent d'éviter les petites fautes susceptibles d'entraîner de graves conséquences.

Volvo travaille sur un système qui alerte et déclenche si nécessaire un freinage automatique aux croisements de voies. Il fait appel à des capteurs tels que le radar et la caméra pour évaluer l'ensemble du scénario de circulation. En cas de détection de situation critique, la décision d'intervention peut être prise à la vitesse de l'éclair.

Mattias Brännström, Docteur en Fonctions de Sécurité active, est responsable de l'Assistance aux Intersections, projet de recherche développé au sein de Volvo Car Corporation en collaboration avec le Département Signaux et Systèmes de l'Université de Technologie de Chalmers. Il annonce: « Avec nos technologies avancées, nous nous efforçons de faire ce que feraient des personnes dans la même situation si elles avaient le temps de réagir. Nous voulons fournir une assistance pour le plus grand nombre de situations possible ».
Voir notre dossier Les nouvelles assistances d’urgence et leurs capteurs.

Haut de page