17 juillet 2012

Volvo Trucks lance le contrôle à distance de l'état d'un véhicule

Volvo Trucks a conçu un nouveau système GSM qui permet au Réparateur Agréé de contrôler l'état d'un véhicule à distance. Ces nouveaux services à distance tirent parti de la dernière version de la passerelle télématique embarquée (TGW). Ainsi, le Réparateur Agréé Volvo peut suivre l'usure et l'état d'un véhicule et lire les codes de diagnostic à distance via le réseau GSM.

Ce nouveau système permet aux techniciens du Réparateur Agréé de contrôler le kilométrage parcouru par le véhicule et le degré d'usure de divers composants. Le Réparateur Agréé peut ensuite planifier l'entretien en fonction des besoins réels de chaque véhicule.

« Il est désormais possible d'accroître la disponibilité du véhicule et de réduire le nombre d'immobilisations non planifiées sur le bord de la route. Ce système promeut la sécurité et allège les tâches administratives des entreprises de transport. Dans le même temps, les clients peuvent compter sur une excellente fiabilité », explique Christian Gustavsson, responsable de l'entretien chez Volvo Trucks. « De nombreux paramètres sont difficiles à calculer. Un véhicule qui évolue dans des conditions plus exigeantes que la moyenne usera certains composants plus rapidement, tandis que ces mêmes composants utilisés dans des conditions plus favorables pourraient ne pas avoir atteint leur niveau d'usure maximale à la date planifiée de leur remplacement. L'entreprise de transport est ainsi plongée dans l'incertitude », poursuit Christian Gustavsson. Des immobilisations imprévues minimisées

La passerelle télématique embarquée permet d'actualiser certains paramètres à distance. À l'avenir, c'est l'ensemble des logiciels du véhicule qui pourra être mis à jour. Pour commencer, le système va inclure un nombre limité de paramètres, mais d'après Christian Gustavsson, Volvo Trucks va développer dans les prochaines années une gamme plus vaste de solutions de ce type afin d'optimiser la disponibilité des véhicules et de réduire les coûts d'exploitation pour les entreprises de transport.

La commercialisation de ce système en Europe est prévue en 2013.



Voir également Le Téléservice BMW.

Haut de page