9 août 2012

GM développe une technologie Wi-Fi de détection de piéton

General Motors met actuellement au point une aide à la conduite capable de détecter les piétons et cyclistes dans des zones à trafic dense ou à faible visibilité. Le système s’appuie sur un réseau de Smartphones communiquant directement entre eux par Wi-Fi au lieu de passer par les bornes des opérateurs de téléphonie mobile. Ce moyen de communication sera intégré au réseau d’information entre véhicules et infrastructures (V2I – vehicle-to-infrastructure et V2V – vehicle-to-vehicle). Le constructeur développe également des programmes téléchargeables pour que les conducteurs puissent recevoir des messages des cyclistes ou des personnes travaillant à la maintenance des routes.

« Cette nouvelle possibilité de communication pourra alerter le conducteur de la présence d’un piéton derrière une voiture stationnée ou d’un vélo dans la zone d’angle mort » annonce Nady Boules, directeur R&D de la recherche des systèmes électriques et de contrôle.

Le « Wi-Fi Direct », d’une portée de 200 mètres, permet aux appareils de se connecter en une seconde au lieu des 7 à 8 secondes nécessaires pour se localiser et se connecter via les bornes des opérateurs de téléphonie mobile.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page