19 septembre 2012

Etude Allopneus.com sur la compréhension du nouvel étiquetage des pneus

A partir du 1er Novembre 2012, les pneus disponibles sur le marché européen etfabriqués après le 1er Juillet 2012 devront avoir une étiquette sur laquelle figureront 3 critères : l’adhérence lors du freinage sur sol mouillé, la résistance au roulement et le niveau sonore. Cette règlementation est obligatoire dans tous les pays membres de l’UE et est valable pour les pneus de véhicules de tourisme, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autocars et bus. Allopneus.com a mené une enquête auprès de 1182 automobilistes pour évaluer leur compréhension de l’étiquette pneu et en appréhender l’impact sur leur décision d’achat. Cette enquête a été réalisée par Internet du 5 au 12 juillet 2012.

74% des sondés considèrent l’adhérence du pneu sur sol mouillé comme un critère de choix très important. 42% des participants considèrent le critère de résistance au roulement du pneu comme très important. Le pictogramme « efficacité en carburant » est également bien identifié par 94% des sondés. 22% seulement des sondés considèrent le critère du « bruit de roulement externe » comme très important dans leur choix de pneumatiques.

L’enquête révèle également que les automobilistes considèrent que d’autres critères sont tout aussi importants pour choisir leurs pneus, soit par ordre d’importance : la longévité du pneumatique, l’adhérence/freinage en virage sur sol mouillé, l’adhérence/freinage sur sol sec, les performances en conditions hivernales.

Haut de page