19 septembre 2012

BMW Concept Active Tourer, hybride rechargeable et nouveau 3 cylindres

BMW dévoilera au Mondial de l’Automobile 2012 le Concept Active Tourer, un concept car du segment des compactes. Cet hybride rechargeable devrait offrir une autonomie supérieure à 30 kilomètres en mode tout électrique.

BMW Concept Active Tourer

Le moteur essence, monté à l’avant en position transversale, n’entraîne pas les roues arrière, comme à l’accoutumée chez BMW, mais les roues avant, alors que le moteur électrique agit sur l’essieu arrière. La puissance cumulée est supérieure à 140 kW (190 ch), ce qui donne un 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et une vitesse maximale d’environ 200 km/h. La consommation mixte pondérée thermique-électrique est de 2,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de moins de 60 grammes par kilomètre. Rappelons que la récente Toyota Prius rechargeable, d’une puissance cumulée de 100 kW (136 ch), est homologuée à 2,1 l/100 km.

Le nouveau moteur trois cylindres de 1,5 litre de cylindrée est dérivé du six cylindres à technologie TwinPower Turbo. Il est doté de l’injection directe High Precision Injection, de la distribution entièrement variable VALVETRONIC et d’une suralimentation par turbocompresseur. Un seul arbre d’équilibrage sera ajouté dans trois cylindres. Ce propulseur est l’un des premiers représentants de la nouvelle génération de moteurs modulaires que nous avions annoncé le 11 avril 2011.

Le moteur électrique synchrone été développé en interne par BMW Group. Il intervient soit en mode électrique pur, soit en combinaison avec le moteur thermique lors des accélérations par le biais de la fonction boost. Le couple maximal de plus de 200 Nm est disponible dès l’arrêt. La batterie lithium-ion peut se recharger sur n’importe quelle prise de courant domestique de 220 volts. Pour augmenter l’efficacité de l’entraînement hybride rechargeable, la BMW Concept Active Tourer récupère l’énergie cinétique sur les deux essieux car un générateur haute tension est également relié au moteur thermique.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page