19 septembre 2012

L’aluminium gagne du terrain

Coque aluminium du Range Rover

Avec plus de 550 kg, le nouveau Range Rover est le véhicule qui emploi la plus grande masse d’aluminium selon l’étude ‘Aluminium Penetration in Cars’ réalisée par Ducker Worldwide. La quatrième génération de ce SUV est ainsi plus légère de 420 kg que la précédente.

350 kg ont été gagnés sur le châssis et le groupe motopropulseur. La coque est allégée de 39% par le remplacement de l’acier par l’aluminium et le moteur V6 est plus petit tout en délivrant des performances équivalentes. La consommation, réduite de 22%, est annoncée à 7,5 l/100 km (196 g de CO2/km).

L’étude ‘Aluminium Penetration in Cars’ précise que la masse moyenne d’aluminium dans les voitures produites en Europe est actuellement de 140 kg. Ce chiffre devrait atteindre 160 kg en 2020, mais pourrait atteindre 180 kg si les véhicules des premiers segments suivaient la même évolution constatée par ceux des segments supérieurs. Un gain supplémentaire de 40 kg serait facilement atteint par le remplacement de l’acier, sans pour autant demander de nouvelles études d’ingénierie, notamment en ce qui concerne les éléments de suspension.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page