11 octobre 2012

Système FEV à taux de compression variable adaptable à tous les moteurs

Système FEV à taux de compression variable

Le spécialiste des développements technologiques FEV GmbH a présenté au colloque d’Aix-la- Chapelle un moteur à taux de compression variable. Ce colloque, qui s’est tenu du 8 au 10 octobre 2012 à l’Eurogress d’Aix-la-Chapelle, est le plus grand congrès européen dans le domaine des technologies automobiles et des moteurs. Il accueille chaque année 1800 experts de l’industrie et de la science.

Le système mis au point par FEV peut générer 2 taux de compression en agissant uniquement sur la bielle, ce qui permet une intégration facile sur pratiquement tous les moteurs à pistons à mouvement alternatif. La longueur active de la bielle peut être modifiée pendant le fonctionnement du moteur par le biais d'une excentricité côté axe de piston. La commutation est assurée par un actuateur dans le bloc-cylindres qui envoie une pression d’huile, après avoir traversé le vilebrequin, dans deux pistons intégrés dans la bielle. Ce système permet d’adapter le taux de compression en fonction de la charge et du régime du moteur. Selon FEV, il coûte beaucoup moins cher que d’autres systèmes de variation de la compression et peut apporter une réduction de consommation de jusqu’à 8%. Cette technologie est déjà testée sur différents moteurs.

Ce système est une version différente de celui que nous présentions dans notre dossier les moteurs à rapport volumétrique variable où le vilebrequin était sur excentriques.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page