26 octobre 2012

Honda présente l’application de sécurité « Indication de Moto en Approche »

Au 19e Congrès mondial des STI (Systèmes de Transport Intelligents) à Vienne du 22 au 26 octobre 2012, Honda Motor présente sur son stand les technologies et véhicules couvrant trois secteurs thématiques : sécurité STI, environnement STI et confort STI. Parmi les fonctionnalités exposées, l’« Indication de Moto en Approche » (en abrégé : IMA, ou MAI en anglais) est une nouvelle application de sécurité sur laquelle Honda a travaillé dans le cadre de la démonstration commune avec Car2Car.

D’après l’étude européenne M.AI.D.S, enquête approfondie sur les accidents de moto, les accidents impliquant des motocyclistes sont majoritairement provoqués par le véhicule adverse qui n’a pas vu arriver la moto. La connectivité auto-moto envoie aux conducteurs des deux véhicules des alertes en temps opportun. Le message standardisé d’échange de données adressé à l’ensemble des véhicules STI contient un identifiant pour les motos, de sorte que les véhicules récepteurs sont en mesure d’identifier le véhicule en approche comme étant une « moto » afin de pouvoir prendre les précautions qui s’imposent.

La configuration la plus courante d’accident, impliquant des véhicules sur des trajectoires perpendiculaires (carrefours en T), a été démontrée pour la première fois en 2008. La configuration d’accident venant en second, celle où un véhicule vire à gauche, a été démontrée dans la zone d’Odaiba à Tokyo (Japon) en 2010, en mettant en scène un véhicule tournant à gauche et coupant la route d’une moto. Un troisième cas de figure d’accident, impliquant des véhicules en provenance de directions opposées, est mis en pratique cette année à Vienne dans le cadre de la démonstration commune de mobilité coopérative de Car2Car et TT Consortium.

Haut de page