Auto-innovations : Volvo commercialisera dès 2014 la conduite automatique dans les embouteillages

26 octobre 2012
Volvo commercialisera dès 2014 la conduite automatique dans les embouteillages
Volvo annonce qu’il produira en 2014 un système qui permettra à ses véhicules de suivre automatiquement celui qui le précède en cas de circulation en accordéon jusqu'à 50 km/h. « Cette technologie rend la conduite plus détendue dans la monotonie des embouteillages qui ponctuent les déplacements en zones urbaines. Elle favorise une conduite sûre et sans fatigue dans les ralentissements », explique Peter Mertens, Vice-président senior en charge de la R&D de Volvo Car Corporation. La fonction d'assistance dans les embouteillages constitue une évolution des systèmes actuels que sont le régulateur de vitesse adaptatif et l'aide au maintien dans la voie de circulation.

Volvo commercialisera dès 2014
la conduite automatique dans les embouteillages

Le conducteur enclenche la fonction d'aide à la conduite dans les embouteillages d'une pression sur un bouton. Lorsque le système est en service, il utilise les informations du radar et de la caméra pour commander le moteur, les freins et la direction afin de contrôler précisément le positionnement de la voiture par rapport au véhicule précédent. « La voiture suit celle qui la précède dans la file. C'est cependant toujours le conducteur qui a la main. Il peut à tout moment reprendre le contrôle du véhicule », précise Peter Mertens.

La conduite autonome, avec prise en charge automatique par le véhicule des braquages du volant, accélérations et freinages n'exigeant qu'un minimum d'interaction humaine, est au cœur du travail de développement de Volvo Car Corporation. « Nous avons l'ambition de prendre le leadership en matière de conduite autonome en dépassant les concepts pour introduire de nouvelles technologies qui intéresseront nos clients », avoue Peter Mertens. « La fiabilité et la simplicité d'utilisation de ces systèmes sont des facteurs essentiels pour gagner la confiance du consommateur envers les véhicules à conduite automatique ».

La technologie d'aide à la conduite dans les embouteillages fait partie intégrante de la nouvelle Architecture Produit Evolutive (SPA - Scalable Product Architecture) de Volvo Car Corporation qui sera introduite en 2014.

  Yvonnick Gazeau
Haut de page