07 novembre 2012

Kia Optima Hybrid, nouvelle full-hybrid pour l’Europe

La liste des voitures hybrides disponibles en Europe vient de comptabiliser un modèle supplémentaire, la Kia Optima Hybrid, une familiale « full hybrid » du segment de la Toyota Prius.

Kia Optima Hybrid

Le groupe motopropulseur est de type hybride parallèle constitué, dans l’ordre de la chaîne cinématique, d’un moteur à essence de 2,0 litres délivrant 110 kW (150 ch), d’un embrayage, d’un moteur-générateur synchrone à aimants permanents (IPM) de 30 kW (40,2 ch) et d’une transmission automatique à 6 rapports. Cette dernière est dépourvue du classique convertisseur de couple, une pompe à huile a cependant été ajoutée. Cette version européenne est ainsi totalement différente de son homologue américaine qui utilise un moteur 2,4 l essence et une transmission CVT.

L’embrayage monté entre les moteurs essence et électrique permet un fonctionnement en mode tout électrique, sans entraînement du 4 cylindres, de 0 à 100 km/h sur une distance de 1,5 km. Au démarrage, l’Optima Hybrid fonctionne en mode exclusivement électrique. Lorsque la vitesse du véhicule augmente (jusque 100 km/h), un démarreur-générateur (HSG) de 8,5 kW (11,5 ch) démarre le moteur essence et l’embrayage se ferme. Le moteur électrique bascule en mode hybride et fait office soit d’apport de puissance (en pleine accélération et en montée), soit de générateur (en vitesse de croisière et en phase de décélération) afin de recharger la batterie lorsque les circonstances le permettent. Au freinage, le moteur-générateur convertit l’énergie cinétique en électricité, laquelle est stockée dans la batterie. La batterie peut également être chargée par le système HSG si l’état de charge est insuffisant et si le véhicule est à l’arrêt.

Les ingénieurs de Kia n’ont pas choisi le choix conventionnel de la batterie NI-MH mais une au lithium-ion polymère gélifié développé en partenariat avec LG Chem. Sa capacité est de 1,4 kWh sous 270 volts. Elle a été développée pour durer pendant au moins 10 ans ou 240’000 km et le constructeur la garantit 7 ans ou 150 000 km.

La Kia Optima Hybrid atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,4 s et la vitesse maxi est de 192 km/h. La consommation mixte est de 5,4 l/100 km et les émissions de CO2 de 125 g/km. La Kia Optima Hybrid sera vendue en France au même prix que la version diesel équivalente, soit 33’890 €.

Cette chaîne de traction a été développée conjointement par l’Institut de Recherches sur les écotechnologies de KIA (près de Séoul) et son Centre de Recherche et Développement de Namyang, ainsi que par une étroite collaboration entre de nombreux sites KIA du monde entier. L’architecture hybride parallèle de l’Optima Hybrid fera l’objet de nouvelles évolutions en vue d’équiper les futurs modèles de la marque.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page