12 novembre 2012

Faurecia accélère le développement de la production de pièces en composites

Faurecia et l’institut Fraunhofer ICT (Institut für Chemische Technologie) annoncent la signature d’un accord-cadre pour mener ensemble des activités de R&D sur « l’ingénierie et le prototypage représentatif de procédés industriels innovants pour la production de composites » destinés à des applications automobiles.

L’objectif de cet accord est de faire progresser les procédés industriels dans le domaine des composites, matériaux composés de résine et de fibres de renfort (de verre, de carbone, etc.). Utilisés dans la fabrication d’éléments structurels, ces matériaux permettent d’en réduire le poids (de 20 à 50 % par rapport aux matériaux traditionnels), tout en conservant un niveau de coût, de qualité et de performance adaptés aux exigences actuelles et futures de l’industrie automobile.

Les composites devraient être de plus en plus présents dans les sièges d’automobile, les systèmes d’intérieur, les pièces structurelles de châssis et les éléments de carrosserie. Cet été, Faurecia a racheté les activités automobiles de Sora Composites, société possédant une grande expertise dans le domaine des plastiques composites et de l’utilisation des fibres de verre et de carbone pour l’automobile. Les pièces produites dans les deux usines rachetées à Sora Composites comprennent des pièces de carrosserie et des pièces de structure pour des constructeurs automobiles généralistes et premium.

Haut de page