22 novembre 2012

Le verre électrochrome d’Heliotrope gagne le concours d’innovation NOVA

Saint-Gobain et l’organisme d’intérêt public U.S. Green Building Council – Northern California Chapter (USGBC-NCC) viennent d’annoncer les trois lauréats du Concours d’innovation NOVA de Saint-Gobain, dont la phase finale de speed dating s’est déroulée lors de la Greenbuild International Conference & Expo de San Francisco. Le concours d’innovation NOVA récompense les start-up les plus innovantes dans les domaines de l’habitat, de l’énergie et de l’environnement.

Heliotrope reçoit le premier prix du concours, doté de 50’000 $ (environ 38’000 €). Installée à Oakland, Californie, États-Unis, Heliotrope a mis au point un verre électrochrome qui peut passer du mode transparent, laissant passer le soleil, à celui de blocage de la chaleur ou encore à celui de blocage de la chaleur et de la lumière (assombrissant).

La technologie de vitres intelligentes d’Heliotrope repose sur un nouvel effet électrochrome découvert par les fondateurs de la société permettant de contrôler la transmission de lumière et de chaleur de manière dynamique. Une faible tension contrôle l’état optique du dispositif. Le changement de mode consomme extrêmement peu d’énergie et la consommation est quasi nulle dans les deux modes blocage de la lumière.

Haut de page