5 décembre 2012

Nouveaux projets autonomie et liaisons au sol du Pôle iDforCAR

Le Pôle iDforCAR a labellisé 5 nouveaux projets de R&D collaboratifs lors de son dernier Conseil d’administration le 20 novembre dernier. Ces 5 projets ont été déposés au 15ème appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI), qui s’est clôturé le 30 novembre. La liste des projets retenus sera publiée en mars 2013. Ces 5 nouveaux projets portent à 87 le nombre de projets labellisés par le Pôle iDforCAR depuis sa création en 2006.

Le projet VEGETO (Véhicule Électrique : Gestion Énergétique et thermique Optimisé) consistera à développer une batterie thermique à changement de phase à haute capacité de stockage d’énergie à destination des véhicules électriques. Plusieurs objectifs sont attendus comme une augmentation de l’autonomie du véhicule électrique d’environ 20% et une gestion thermique des batteries lithium-ion. L’ambition au terme de ce projet étant de participer à une nouvelle filière industrielle dans le domaine du stockage thermique et générer de nouveaux emplois sur le territoire. Ce projet conduit sur 36 mois est porté par VALEO et les partenaires sont ISOLProducts, MCI technologies et CNRS-MSC, Université Paris 7-LIED

Le projet LASCO2 (Liaisons Au Sol pour une réduction d'émissions de CO2) porte sur la réduction des émissions de CO2 des véhicules automobiles particulier par des concepts de liaisons au sol allégés. Ceci via trois leviers : une synergie des domaines de l'élasto-cinématique et des matériaux (élastomères et aciers) ; la mise en œuvre de méthodologies d’optimisation numérique pour la conception de solutions robustes et enfin par l'utilisation d’aciers « techniques » et d'élastomères spécifiques. ArcelorMittal (porteur du projet), CNEP, Dufournier Technologies, Groupe Chastagner, Scilab Enterprises, ALNEOS, DeltaCAD et les laboratoires LRCC et ESILV participeront à cette étude d’une durée de 36 mois.

Les 3 autres projets labellisés sont RENOTER 2 porté par VALEO, EQUITAS porté par ALL4TEC et DYNAFIB porté par COOPER STANDARD.

Haut de page