6 décembre 2012

LABCAR-RTPC d'ETAS pour tester efficacement la gestion des batteries

Le BMS (Battery Management system ou système de gestion de batterie), qui gère la distribution de l'énergie de la chaine de traction électrique, impacte l'autonomie d’un véhicule électrique, mais aussi sa performance et son confort de conduite.


Si les tests sur de véritables batteries sont indispensables, ils présentent un certains nombres de limites. Par exemple, changer l'état de charge d'une batterie (SOC) est une action chronophage qui non seulement fait travailler les cellules de la batterie mais consomme aussi d'importantes quantités d'énergie. En outre, les tests prenant en compte les effets d'usure (encore plus chronophages) sont difficiles à reproduire. Enfin, avec des batteries réelles, il est quasiment impossible de faire des essais reproduisant des conditions critiques ou encore d'acquérir les valeurs des paramètres de toutes les configurations de cellules (économie d'énergie ou pleine puissance) au sein d'un même module de batterie ou bloc d'alimentation. Ces cas les plus défavorables, ne permettent pas de contrôle direct ou implique un risque potentiel.

ETAS propose un modèle de simulation de batterie en temps réel LABCAR-RTPC qui répond à tous ces besoins. Ce modèle de simulation basé sur le logiciel Simulink® comprend, hormis le modèle complet d’éléments, un module logique pour le contrôle virtuel des calculateurs superviseurs des groupes de cellules (CSC), qui peuvent être utilisés dans le modèle de simulation du courant d’équilibrage. Le nombre de cellules connectées en série peut être choisi selon les besoins. Avec le PC temps-réel RTPC, une batterie de 120 cellules, habituellement utilisée dans les applications automobiles, peut être calculée avec approximativement 50 μs (Intel® Core 2 Quad Q9400; 4 x 2.66 GHz). Le nouveau modèle de simulation est également capable de mapper les dynamiques de voltage des éléments tout en chargeant ou déchargeant un module de batterie avec différents courants.

Haut de page