6 décembre 2012

Système de stockage de chaleur Valeo pour voitures électriques

Valeo a présenté au congrès « CESA / Automotive Electronics » qui s’est déroulé à Paris les 4 et 5 décembre derniers, un dispositif de stockage de l’énergie calorifique pour voitures électriques. L’intérêt est d’emmagasiner de la chaleur lors de la recharge afin d’éviter une réduction d’autonomie en puisant l’énergie des batteries pendant le roulage. L’équipementier estime en effet qu’un véhicule électrique capable de rouler 170 km sur ses batteries voit cette capacité réduite à seulement 115 km ou 72 km à confort thermique équivalent si la température extérieure passe de 25°C à 0°C ou -20°C.

Le système de stockage utilise la chaleur latente d’un matériau à changement de phase. Lors de la recharge des batteries, une résistance électrique réchauffe le matériau qui stocke l’énergie au moment de sa transformation de l’état solide à l’état gazeux. Quand un chauffage est demandé, une pompe fait circuler un fluide caloporteur entre le système de stockage de la chaleur et le radiateur de l’habitacle. Le matériau à changement de phase repasse alors progressivement à l’état solide en libérant de la chaleur.

Le dernier développement atteint une valeur de 87 Wh/kg, poids de l’isolation thermique inclus. Associé à une gestion plus complexe, ce dispositif pourrait également être intégré dans plusieurs boucles thermiques pour à la fois recevoir et transmettre de la chaleur avec les batteries ou l’électronique de puissance.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page