11 décembre 2012

Record de capteurs ADAS dans la future Mercedes Classe S

Jamais un constructeur ne sera allé aussi loin dans le domaine de la fusion de capteurs d’aide à la conduite (ADAS). En effet, Mercedes a annoncé que la future Classe S commercialisée en 2013 pourra être équipée de 6 radars, d’une caméra stéréo, de 12 capteurs ultrason et de 4 caméras monovision !

La caméra stéréo SMPC (Stereo Multi Purpose Camera), placée derrière le pare-brise, permet de saisir en 3 dimensions la traversée d’objets et de piétons jusqu’à environ 50 mètres devant le véhicule et de calculer leur trajectoire. Elle apporte également des informations jusqu’à une distance de 500 mètres en 2D. Les radars donnent des informations différentes et complémentaires sur la présence d’obstacles et sur leur distance. Le dispositif radars se compose de deux capteurs de proximité montés dans le pare-chocs avant, d’une portée de 30 m et d’un angle de 80°, et d’un autre longue portée (200 m, 18°) avec balayage de la zone médiane (60 m, 60°). Les 4 caméras (1 à l’avant dans la grille de calandre, 1 à l’arrière dans le creux de la poignée du coffre, 1 en bas de chaque boîtier de rétroviseur extérieur) permettent d’afficher une vue à 360° autour de la voiture grâce à leur balayage vertical sur env. 130° et horizontal sur un angle de plus de 180°.

Les fonctions ADAS sont par conséquence nombreuses et/ou plus performantes :
  • Régulateur de vitesse adaptatif (DISTRONIC PLUS) de 0 à 200 km/h combiné au guidage latéral assisté. Cet assistant directionnel génère un couple de braquage qui aide le conducteur à rester au milieu de la file sur les lignes droites et dans les courbes peu prononcées. En cas de progression à faible vitesse, comme dans les bouchons par exemple, l’assistant directionnel peut s’orienter à l’aide du véhicule précédent pour faire avancer la voiture de manière partiellement autonome. Le système ne peut fonctionner sans que le conducteur ait les mains sur le volant.
  • Freinage automatique d’urgence (PRE-SAFE) avec détection de piétons jusqu’à 72 km/h environ. Grâce à la nouvelle fonction assistant carrefours, le système peut aider le conducteur à éviter les collisions potentielles aux intersections avec des véhicules arrivant dans le sens transversal. L’assistant carrefours intervient jusqu’à 72 km/h environ, tandis que BAS PLUS est opérationnel sur toute la plage de vitesse du véhicule dans le sens longitudinal.
  • Alerte de franchissement de ligne avec détection de présence de véhicules sur les voies parallèles, opérationnel sur une plage de vitesse de 60 à 200 km/h. Lorsqu’il constate que la file adjacente est occupée, il en informe le conducteur lors du franchissement de ligne par des vibrations au volant, avant de corriger la trajectoire du véhicule par un freinage unilatéral via l’ESP. Il est un complément de l’avertisseur d’angle mort actif et permet pour la première fois d’éviter également des collisions potentielles avec des véhicules arrivant en sens inverse.
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Détection de somnolence (ATTENTION ASSIST)
  • Aide au Parking Active, stationnement parallèles au trottoir ou en bataille
Voir également notre dossier Les nouvelles assistances d’urgence et leurs capteurs.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page