11 décembre 2012

Une architecture électronique innovante présentée par la société SGC

Lors du congrès « CESA / Automotive Electronics » qui s’est déroulé à Paris les 4 et 5 décembre derniers, une architecture électronique particulièrement innovante a été présentée par la société SGC. Elle est basée sur la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL), sans aucun Bus multiplexé conventionnel.

architecture électronique innovante présentée par la société SGC


La technologie CPL consiste à faire passer par superposition des signaux dans un faisceau transportant déjà un courant électrique puissant. Le CPL a déjà quelques applications sur des lignes haute tension ou en domotique, mais quasiment pas en automobile. Selon Philippe Briot, directeur général de SCG : « L’architecture électronique actuelle fonctionne en asynchrone, avec des calculateurs hiérarchisés et trop d’échanges redondants. L’information n’est donc pas toujours disponible quand il le faut ».

La solution ASG (Automotive Smart Grid) présentée par SCG consiste à relier un calculateur principal à tous les actionneurs par deux fils transportant à la fois le courant d’alimentation et les données de commande. Le réseau fonctionne en mode synchrone, c’est-à-dire que l’ensemble les données connues sont transférées à tous les éléments à une fréquence de 5 millisecondes. Philippe Briot explique par exemple le fonctionnement d’un siège à réglage électrique : « Un moteur électrique fournit énormément d’informations si on sait « l’écouter » avec un micro-calculateur. En utilisant un algorithme adapté, le système peut déterminer avec précision la position du siège sans aucun capteur. De même, toujours en analysant ce qui se passe au niveau de ce moteur, il est aussi très facile d’ajouter une fonction anti-pincement ou une protection contre les courts-circuits ».

L’architecture ASG pourrait ainsi réduire les coûts par véhicule de 15 à 30 € sur le software et 20 € sur le hardware. Le diagnostic serait amélioré et le réseau mieux protégé contre les courts-circuits (temps de réaction de 10-4 s.). Autre atout, le poids du faisceau pourrait diminuer de 30%.

La technologie ASG est adaptée aux fonctions de conduite et de confort. Un réseau HEV (High Voltage Energy) est prévu pour l’électronique de puissance.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page