20 décembre 2012

Microphones pour des applications de suppression active du bruit

Dans le domaine de l’amélioration du confort acoustique dans les véhicules, une des nouvelles solutions est la fonction de suppression active du bruit (ANC – Active Noise Cancellation). L’équipementier automobile peiker GmbH & Co. KG acustic, basé à Hesse (Allemagne), a conçu un microphone dédié à cette fonction.

Ce microphone, basé sur une technologie MEMS (systèmes micro-électromécaniques) en silicone, est compact et s'adapte facilement au véhicule. Le dispositif ANC est composé de plusieurs microphones, installés à différents endroits, comme au plafonnier du véhicule, et enregistrent tous les sons dans l’habitacle. Une unité de commande analyse ces sons et identifie les bruits potentiellement perturbateurs. L’antibruit est alors synthétisé puis émis dans le véhicule par l'intermédiaire des haut-parleurs et va interférer avec, afin de réduire ces bruits perturbateurs. Cette technologie offre également la possibilité d'affecter des propriétés sonores individuelles à l'intérieur du véhicule. Par exemple, le bruit du moteur peut être modifié, et les conditions sonores du véhicule optimisées.

Enfin, les applications ANC peuvent être utilisées dès la conception et la fabrication des véhicules afin de réduire les isolations phoniques, ce qui réduit potentiellement le coût et le poids.

Haut de page