20 décembre 2012

Nissan présente le stationnement autonome dans un parking

Lors du salon CEATEC (Combined Exhibition of Advanced TEChnologies), le plus grand salon de l'informatique et de l'électronique au Japon, Nissan a présenté son concept-car NSC-2015 capable de se garer seul. Grâce à quatre caméras, des cartes LTE et deux PC logés dans le coffre, la voiture électrique dérivée de la Nissan LEAF peut trouver seule une place de parking, revenir ensuite à son point de départ et même signaler une tentative de vol. Le contrôle et la commande du système utilisent des applications pour Smartphone et le centre de données Nissan Global Data Center.


Comme son nom l'indique, la NSC-2015 pourrait déjà devenir une réalité en 2015 et résoudre alors l'un des plus gros problèmes de la vie des automobilistes : la recherche d'une place dans un parking presque complet ou la nécessité de trouver une place plus grande. A l'aide de quatre caméras extérieures et de la technologie 4G qui équipe les cartes SIM dites LTE (Long Term Evolution), la NSC-2015 dispose en temps réel d'une vision exacte de son environnement immédiat. A la différence des systèmes basés sur le GPS, cette solution permet une reconnaissance précise de l'environnement même dans les parkings souterrains. Secondé par les applications de son Smartphone, le conducteur peut envoyer sa Nissan patrouiller à 5 km/h à la recherche d'une place libre. La seule condition est que le Nissan Global Data Center ait auparavant confirmé la sécurité de fonctionnement du prototype. Pour reprendre la route, le conducteur peut ensuite rappeler la NSC-2015 à son point de départ.

Nissan a également développé une protection contre le vol. En cas de mouvements suspects autour du véhicule, la caméra panoramique 360° installée dans l'habitacle de la NSC-2015 envoie aussitôt une vidéo en temps réel sur l'écran du Smartphone. En cas de tentative d'effraction, le propriétaire de la LEAF n'aura plus qu'à appuyer sur une touche pour déclencher une alarme sonore.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page